Des transceivers optiques « sur mesure »…

Les transceivers optiques

Permettant d’interconnecter l’interface de la carte mère d’un équipement réseau à une fibre optique ou à un câble cuivre, le marché global des transceivers optiques devrait atteindre les 10 Milliards de $ en 2020.

Devant la politique tarifaire des constructeurs d’équipements réseau et face souvent à une offre limitée au sein de leur catalogue, le marché des transceivers optiques compatibles s’est développé considérablement ces dernières années.

Il s’agit aujourd’hui d’une alternative d’autant plus crédible que :

• les transceivers optiques compatibles respectent la norme MSA (Multi Support Agreement). C'est le seul et unique format développé et supporté par l’ensemble des fabricants de composants optiques.
• les transceivers optiques compatibles sont interopérables (« encodables ») avec l’immense majorité des constructeurs réseau (CISCO, ALCATEL, JUNIPER, HP, BROCADE, ARISTA, F5…)
• La qualité des composants utilisés pour la fabrication des transceivers optiques compatibles est équivalente à celle proposée par les équipementiers réseau.

Souvent, les grands constructeurs, pour des raisons marketing et/ou logistiques, restreignent leur offre de Transceivers à quelques références principales; tout ce qui est considéré comme produit tiers étant volontairement et logiquement limité au sein de leur catalogue.

Euromedia et PureOptics proposent de remédier à cela, via des solutions « sur-mesure »

Voici quelques exemples de solutions « sur-mesure » réalisées par Euromedia et PureOptics, afin de répondre aux besoins spécifiques de certains clients :

Exemple 1 :

Le client « X », qui dispose d’une infrastructure HP, souhaitait utiliser des transceivers SFP+ BiDi (bidirectionnel) pour un Switch HPE 5130. Or HPE, ne propose pas à son catalogue ce produit…
Il n’y aucune raison technique, juste une décision d’HPE de ne pas le référencer.

Euromedia a donc proposé au client de lui fournir ce produit, existant bien physiquement sur le marché, mais dans le cas présent, spécialement encodé (LR) par PureOptics, afin d’être reconnu par le switch HP.

Testé, puis validé par le client, cette solution a répondu parfaitement à sa problématique spécifique.

 

 

 Exemple 2 :

Le client « Y » a opté pour une infrastructure sécurisée en Fortinet.
Dans le but d’interconnecter ses 2 sites distants, il souhaite insérer des SFP Colorés (1G DWDM).
Spécialisé dans la sécurité et non dans l’interconnexion de sites, Fortinet n’a pas ce type de SFP à son catalogue…
Pour résoudre cette problématique :
• soit le client investissait dans un complément de switch/routeur pour pouvoir connecter ces SFP + Colorés. Bref, un cout énorme pour un lien…
• soit le client demandait à Euromedia de lui trouver des SFP DWDM, spécialement encodés pour Fortinet

Non seulement, la solution PureOptics a convaincu le client « Y » de par ses performances, mais elle lui a aussi permis de réaliser une très belle économie…

 

Exemple 3 :

Dans un Datacenter, un client « Z », a déployé des centaines de switchs et serveurs…
Afin d’optimiser l’espace et de facilement s’y retrouver, il lui paraissait indispensable d’installer des DAC/AOC (câbles Twinax) de longueur spécifique…
Euromedia et PureOptics, ont donc réalisé pour lui, des câbles DAC « sur mesure », spécialement encodés selon leurs différentes appliances (Juniper, Dell, HPE …).
Voici les longueurs livrées :
DAC : 0,5m, 0,75m, 1,5m, 2,5m, 6m
AOC : 11m, 12m, 13m, 14m, … 20m, 21m
Résultat : des baies propres, avec de nombreux câbles… mais sans le fameux effet spaghetti à l’arrière !
Facile d’imaginer la réaction de nos partenaires constructeurs … face à une pareille demande !

 

En effet, comme vous l’avez compris, de nombreuses solutions techniques peuvent résoudre des problématiques « utilisateur », mais pour des raisons marketing, vous ne les trouvez pas chez vos constructeurs.

Transceivers, SFP, DAC, AOC, GBIC …
Une question, un besoin ou une idée spécifique ? Vous ne trouvez pas ?
Consultez Euromedia.

A propos de PureOptics

PURE IT est une société française basée à Paris, créée en Août 2015 afin de commercialiser sa propre marque de transceivers optiques compatibles : PUREOPTICS.
Son objectif : représenter le meilleur rapport qualité-service - prix à ce jour, sur le marché français.
Sa valeur ajoutée : savoir proposer des produits « sur-mesure », répondant techniquement à toutes les problématiques d’architecture, en matière de transceivers et/ou câbles Twinax.