Et bientôt … le Wifi 6 !

Wifi 6 : une nouvelle norme Wifi pour la fin d’année ???

Le Wifi fête ses 20 ans cette année… et pour cette occasion, un petit relooking s’imposait !
Cet évènement concerne quand même plus de 30 milliards de « terminaux » abonnés (certifiés Wifi), toujours plus demandeurs en bande passante… Voici donc l’arrivée d’une sixième génération de technologie Wifi, en attente d’officialisation : le Wifi 6 !

Pour tenter d’être concis, le Wifi 6 se caractérise d’abord par un plus haut débit, pouvant atteindre en théorie 10 Gb/s, tout en continuant à utiliser les actuelles bandes de fréquence 2.4 Ghz et 5 Ghz. L’autre avantage du Wifi 6 est sa capacité, 4 fois supérieure, à gérer les « réseaux denses » et ainsi permettre beaucoup plus de connexions par point d’accès : jusqu’à 60 terminaux connectés, sans saturation. Enfin, cette norme devrait aussi optimiser la consommation énergétique de nos appareils et donc, en augmenter très sensiblement l’autonomie.

Pour plus de détails, voici une présentation sommaire et quelques questions/réponses concernant le Wifi 6, élaborée en français par Cisco :

Qu'est-ce que le Wi-Fi 6 ?

Le Wi-Fi 6, également appelé 802.11ax, est la nouvelle génération de la norme Wi-Fi. C'est la dernière avancée d'un processus d'innovation continue. Il reprend les atouts de la norme 802.11ac, tout en y ajoutant efficacité, flexibilité et évolutivité, ce qui permet aux réseaux de gagner en rapidité et en capacité avec des applications nouvelle génération

L'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) a proposé la norme Wi-Fi 6 afin de combiner la liberté et la rapidité de la connectivité sans fil Gigabit Ethernet avec la fiabilité et la prévisibilité des liaisons radio sous licence.

Quels sont les bénéfices du Wi-Fi 6 ?

Le Wi-Fi 6 permet aux entreprises et aux opérateurs télécoms de gérer les nouvelles applications sur une même infrastructure LAN sans fil (WLAN), tout en proposant un service plus performant pour les applications plus anciennes. Cela ouvre la voie à de nouveaux modèles économiques et à une plus grande adoption du Wi-Fi.
________________________________________

Quelle est la différence entre les normes Wi-Fi 6 et 802.11ax ?

Aucune. C'est la même technologie. La Wi-Fi Alliance a lancé une campagne pour adopter le terme « Wi-Fi 6 » afin de désigner la norme 802.11ax de l'IEEE. Cela illustre le fait que c'est la sixième génération de Wi-Fi. Le but était de simplifier le message marketing afin de mieux positionner la norme 802.11ax par rapport aux normes 3GPP (Third Generation Partnership Project) utilisées pour les réseaux mobiles (telles que la technologie sans fil 5G).
________________________________________

Quand le Wi-Fi 6 sera-t-il approuvé ?
L'IEEE prévoit de ratifier l'amendement concernant le Wi-Fi 6 au cours du deuxième semestre 2019. Le délai prévu par la Wi-Fi Alliance pour la certification du Wi-Fi 6 est similaire. Les dernières estimations officielles pour la ratification sont disponibles en permanence sur le site web 802 IEEE sous la colonne « RevCom & Standards Board Final or Continuous Process Approval ».
________________________________________

Caractéristiques du Wi-Fi 6
________________________________________

Bénéfices du Wi-Fi 6
Le Wi-Fi 6 s'appuie sur le succès de la norme 802.11ac. Il permettra aux points d'accès de servir un plus grand nombre de clients dans des environnements denses et proposera une meilleure expérience pour les réseaux LAN sans fil standard. Elle proposera aussi des performances plus prévisibles pour les applications avancées telles que la vidéo 4K ou 8K, les applications collaboratives haute définition haute densité, les bureaux utilisant exclusivement les connexions sans fil ainsi que les objets connectés. Dans un monde où la technologie sans fil continue à évoluer, le Wi-Fi 6 représente le futur des connexions Wi-Fi.
Lisez notre livre blanc : IEEE 802.11ax : la sixième génération de Wi-Fi
________________________________________

Points d'accès Wi-Fi 6
Des points d'accès Wi-Fi 6 sont déjà disponibles sur le marché, à l'intention des adeptes et des clients désireux de tester la nouvelle norme. Ils ne sont pas normalisés, car la norme n'a pas encore été ratifiée. Par conséquent, des fonctions importantes du Wi-Fi 6 ne seront peut-être pas prises en charge sur certains d'entre eux. Cependant, une fois disponibles, certains de ces points d'accès pourront être certifiés par le biais de mises à jour logicielles et les fonctionnalités du Wi-Fi 6 seront alors prises en charge. Cette approche est similaire à l'introduction des générations précédentes telles que les normes 802.11ac et 802.11n.
________________________________________

Dimensions de la technologie Wi-Fi 6

  • Modulation plus dense, utilisant le standard 1024-QAM (Quadrature Amplitude Modulation), ce qui permet d'augmenter de plus de 35 % le débit.
  • Planification basée sur l'accès OFDMA (Orthogonal Frequency Division Multiple Access) pour réduire les surcharges et la latence.
  • Signalisation hautement efficace et robuste pour un meilleur fonctionnement, avec un indice RSSI beaucoup moins élevé.
    Meilleures planification et autonomie grâce à la fonction TWT (Target Wake Time).
    ________________________________________

Le Wi-Fi 6 sera-t-il compatible avec la norme 802.11ac ?
Comme avec toute avancée récente du Wi-Fi, le Wi-Fi 6 est rétro-compatible : il repose sur des technologies existantes qu'il rend plus efficaces.