Equipements reconditionnés : Bon pour vous … bon pour l’environnement !

Réduisez simultanément vos coûts et délais de livraison, ainsi que votre empreinte carbone !

 

Pollution digitale : qu’est-ce que c’est ?
D’après Google, la pollution numérique désigne toutes les formes de pollution engendrées par le secteur informatique : émissions de gaz à effet de serre, contamination chimique, érosion de la biodiversité, production de déchets électroniques. La pollution digitale concerne tout le secteur IT, des serveurs aux infrastructures réseaux, en passant par tous les terminaux fixes ou mobiles, et de nombreuses applications à l’usage désormais quotidien.

 

C’est la globalité de cette chaîne qui entre en compte dans l’empreinte carbone du digital. Cette pollution émane de 3 sources principales : les terminaux numériques, les data centers, et les équipements réseaux … mais aussi indirectement de l’usage des messageries, des réseaux sociaux, du streaming, des moteurs de recherche et de l’impression de documents digitaux.

Au sein de toute cette pollution digitale, outre l’émanation de gaz à effet de serre engendrée à la production, un gros pavé provient aussi de l’énorme difficulté du recyclage et des déchets inhérents à tous ces équipements numériques, d’où leur fréquente exportation vers de lointains pays « moins regardant »…
Face à cette prise de conscience, de nouvelles tendances et réflexions, et ainsi de nouveaux comportements et concepts sont nés, comme les notions de « Green IT », ou de « Responsabilité Numérique des Entreprises », poussant vivement les secteurs Publics et privés, vers l’acquisition massive d’équipements reconditionnées

 

Reconditionné et démarche RSE …
Acheter un équipement reconditionné revient logiquement à lui redonner au moins une seconde vie. En permettant ainsi l’allongement de sa durée de vie, et en l’utilisant ainsi plus longtemps, on retarde de manière très significative son passage en DEEE (déchets électriques et électroniques).

Ainsi, pour les entreprises souhaitant réduire leur empreinte carbone, s’équiper au rayon « reconditionné », représente l’un des gestes les plus forts : intégrer les besoins évolutifs de son infrastructure en les faisant correspondre à ses objectifs RSE (Responsabilité sociétale des Entreprises).

Pour les administrations, l’article 58 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (dite loi AGEC), introduit une obligation nouvelle pour les acheteurs de l’Etat et des collectivités territoriales et leurs groupements (…) Les acheteurs publics doivent désormais acquérir des biens issus du réemploi ou de la réutilisation ou comportant des matières recyclées, selon des proportions fixées par type de produits (entre 20% et 40%).

Autant dire que l’ère du reconditionné est belle et bien arrivée !

 

Quand « Ecologie » rime avec « Economies » !
Bien évidemment, l’achat d’équipements reconditionnés peut occasionner de substantielles économies … 30 à 50% moins chers (voire encore plus parfois …) que du matériel neuf, pour des performances identiques : un réel point fort, de plus en plus incontournable !

Mais si l’avantage principal de ces équipements reconditionnés est longtemps resté  leur prix, un tout nouvel argument est plus récemment apparu, en cette période marquée par la pénurie de composants électroniques : la disponibilité !

Face aux nouveaux délais à rallonge, auxquels sont confrontés de nombreux fabricants majeurs depuis quelques mois, certains produits, même de nouvelle génération, se trouvent parfois plus facilement et plus rapidement sur le marché du reconditionné … que sur celui du neuf !

Cependant, n’imaginons pas la mariée plus belle qu’elle n’est : cet indéniable et récent engouement pour le reconditionné provoque logiquement de fortes fluctuations sur ce marché, de plus en plus mouvant !

Obtenir le bon produit, au bon moment … et au bon prix, requiert néanmoins une grande agilité de la part du fournisseur … et une réactivité à toute épreuve de la part de l’acheteur ! Un nouveau challenge à partager … souvent très concluant !

 

Attention à ne pas confondre …
Bien entendu, le secteur du reconditionné a lui aussi ses failles ! Il faut ainsi bien différencier un produit reconditionné d’un simple produit « d’occasion » ou de « seconde main », généralement commercialisé par les « brokers » …

Contrairement à un produit d’occasion, récupéré, parfois sommairement vérifié et remis directement sur le marché, un équipement « reconditionné » signifie qu’il est passé entre les mains d’un service professionnel de reconditionnement, pour lui offrir une nouvelle jeunesse … soit une réelle seconde vie !

Cet équipement est démonté et nettoyé, vidé des données qu’il peut contenir, réparé si nécessaire, rigoureusement testé, puis réemballé, pour une totale remise à neuf. Il peut parfois même être reconfiguré à la demande du client. S’inscrivant dans une démarche de durabilité, il bénéficie toujours d’une nouvelle garantie, très souvent « à vie » !

 

En conclusion, faire le choix du matériel reconditionné, vous permet aujourd’hui de réduire simultanément vos coûts, vos délais de livraison, ainsi que votre empreinte carbone !

N’hésitez pas à nous consulter … 

 

Les programmes fabricants

Conscient de ce cet état de faits et soucieux de se projeter dans cette écologie digitale, quelques fabricants majeurs ont développé depuis déjà quelque temps, un réel savoir-faire à travers des programmes exclusivement dédiés aux équipements reconditionnés.

Cisco, premier partenaire historique et stratégique d’Euromedia, en est l’un d’eux … et sûrement le plus avancé à ce jour sur le sujet, à travers l’offre « Cisco Refresh ». Ces équipements bénéficient ainsi de l’intégralité des services et garanties Cisco, à des niveaux de prix et de disponibilité souvent très attractifs. N’hésitez surtout pas à consulter votre commercial …

Pour en savoir plus sur « Cisco Refresh », cliquez ici

 

Contrairement aux ordinateurs et à certains périphériques HP, HPE Aruba ne dispose pas à ce jour de stock et de réelle offre sur les équipements réseaux reconditionnés. Il propose par contre actuellement des offres de rachat de parc, de toutes marques (cash back), afin de mettre  à niveau vos réseaux d’une manière plus économique, par l’acquisition de nouveaux équipements neufs HPE Aruba (Trade-in-program) … Très différent sur la forme, mais un premier pas en tous cas, vers une certaine économie circulaire … A suivre … Consultez-nous !