CONNECTIQUE : Bientôt la fin du Cat 5e
Cordons Cat 5e : une espèce en voie de disparition !
Un cycle se termine…La connectique Cat 5e s’éteint progressivement, pour être remplacée par le standard Cat 6… tout comme le Cat 5e avait déjà à l’époque remplacé le Cat 5 !
Cat 5e / Cat 6 : quelles différences et est-ce bien vraiment compatible ?
Le standard Cat 5e répondait à des normes plus élevées de transmission de données que le câble Cat 5. Il avait entièrement remplacé le Cat 5 dans les nouvelles installations et effectuait le transfert des données à 1000 Mpbs. Parfait pour le gigabit Ethernet.
Plus avancé, le câble Cat 6 fournit de meilleures performances.Tout comme les autres câbles, il est composé de quatre paires de fil de cuivre torsadées, mais ses capacités dépassent de loin celles des autres types de câble à cause d'une différence structurelle : un séparateur longitudinal.
Ce séparateur isole chacune des quatre paires de fil de cuivre des autres ce qui réduit la diaphonie et permet alors un transfert de données nettement accéléré ! Ceci explique aussi pourquoi ce câble Cat 6 est aussi physiquement 2 fois plus large…
Le Cat 6 est idéal pour supporter 10 Gigabit Ethernet sur une distance moyenne. Il opère dans une bande de 250 MHz.
La technologie ayant constamment évoluée, le câble Cat 6 est donc aujourd’hui celui qu'il faut désormais choisir lors de l’extension ou la mise à jour d’un réseau.
Non seulement l'avenir du câble de catégorie 6 est sûr, mais il est également rétro-compatible avec tous les câbles déjà existants (Cat 5 et Cat 5e) actuellement présent dans de nombreuses installations.
Petit rappel sur les principales normes :