Comment protéger vos applications web critiques ?

Comment garantir la disponibilité de vos applications web, ainsi que l’intégrité et la confidentialité de vos données, afin d’éviter leurs fuites, tout en répondant aux réglementations en vigueur ?

Qu’est-ce qu’une application web ? Une application web est une application qui réside sur le serveur web et qui fonctionne sur le principe serveur / client. Le client – par exemple un PC, un ordinateur portable ou un smartphone – exécute le programme correspondant dans le navigateur internet. Le serveur web et le client communiquent principalement via le protocole http/s. Le client demande des ressources sur le serveur web, comme par exemple une page internet programmée en HTML. Des exemples typiques d’applications web sont Facebook, les services de courriels tels que GMX, Skype for Business, Outlook Web Access, ou des applications SAP

La proportion de données volées à cause du manque de sécurité des applications représentait déjà 52 % en 2019, et la tendance ne fait que se confirmer vers une très forte augmentation. Les applications web et les applications mobiles sont particulièrement vulnérables aux attaques. A cela s’ajoutent les risques liés aux API – Les interfaces de programmation des applications.

Qu’est-ce qu’une API ? Le terme API est utilisé pour Application Programming Interface (interface de programmation d’application). Il s’agit d’une interface avec laquelle il est possible pour deux applications de communiquer l’une avec l’autre. Via les API, les ressources et les services sont rendus disponibles sous la forme d’interfaces pour les applications d’autres parties. Les API présentent un risque accru, car plus de 80% des attaques web sont dorénavant axées sur les API. Selon Gartner, l’utilisation abusive des API sera le vecteur d’attaque le plus courant sur les entreprises d’ici 2022.

Les attaques DDoS sur les applications web ou les API peuvent bloquer les processus opérationnels et paralyser l’entreprise ou l’administration. Les outils et logiciels de sécurité d’applications modernes protègent efficacement les infrastructures d’applications basées sur le web, contre ces cyberattaques.

Les WAF (Web Application Firewalls) pour une sécurité efficace des applications Un pare-feu d’application web (WAF) dédié à la sécurité des applications protège les systèmes informatiques des entreprises et des institutions publiques. Il s’agit d’un outil de sécurité réellement déterminant pour la protection des applications. Le WAF analyse les échanges de données entre les clients et les serveurs web ; il vérifie toutes les requêtes entrantes et les réponses provenant du serveur web. Si le WAF considère certains contenus comme douteux, l’accès via le WAF est bloqué. Plus précisément, un WAF propose une protection contre les menaces qui sont portées par le biais d’attaques de types : injections SQL (injection de commandes SQL), Cross Site Scripting (XSS), Session Hijacking (vol de session) et autres attaques web.

Un WAF associé à un pare-feu réseau améliore donc de manière très significative la sécurité de votre entreprise. Cela signifie aussi que vous êtes à jour avec les dernières normes de sécurité applicatives, en ce qui concerne les exigences relatives à une infrastructure informatique moderne et résiliente.

L’actualité nous le démontre malheureusement tous les jours, l’utilisation d’un WAF pour sécuriser les applications web est désormais devenue pertinente, pour tous les types d’entreprises, de l’ETI à la PME, comme aux grandes entreprises privées et aux administrations du service publique.

Leader en sécurité informatique, ROHDE & SCHWARZ Cybersecurity bénéficie d’une longue expertise en matière de WAF, tout particulièrement depuis l’intégration complète de « Denyall » en 2018. Rohde & Schwarz Cybersecurity est l’un des leaders en sécurité informatique qui protège les ressources numériques des entreprises et des institutions publiques contre les cyberattaques. La société fournit des solutions innovantes de protection des données pour les environnements cloud, une sécurité avancée pour les sites Web, les applications Web et les Web services.

R&S®Web Application Firewall, idéal pour les entreprises qui veulent déployer leur WAF on-premises, et dans le Cloud

• Protège les API et les applications internet, qu’elles soient internes ou destinées au public

• Sécurité efficace contre un grand nombre d’attaques, y compris les attaques automatisées (robots)

• TCO le plus faible grâce à un système de gestion de flux travail unique

• Déploiement sur site et hybride / multi-cloud

Les avantages R&S®Web Application Firewall :

• Protège les applications web « métiers » et leurs données en minimisant l’impact sur la productivité des équipes.

• Est une solution souveraine, et garantit le respect du cadre législatif national et européen et n’est pas soumis au Patriot Act ou au CLOUD Act.

• Est certifié et qualifié par l’ANSSI, développé et supporté en France.

• Notre WebSSO permet la centralisation de la connexion de vos utilisateurs internes et externes à vos applications web, sans nécessité d’installer un agent.

Disponible en deux éditions, Business et Enterprise, il répondra à vos besoins spécifiques en termes de développement, d’environnement d’infrastructure et de politique de sécurité. En tenant compte du facteur de forme, du type et du nombre d’applications, la complexité de l’environnement ainsi que les normes industrielles et réglementaires aideront à choisir l’édition la plus adaptée, afin de fournir les mesures de sécurité les plus adaptées à votre organisation.

L’édition Business du R&S®Web Application Firewall protège les principales applications et API de votre entreprise contre les vulnérabilités les plus classiques : – Télécharger la fiche produit

L’édition Enterprise du R&S®Web Application Firewall intègre toutes les fonctions de l’édition Business, ainsi qu’une gamme complète de fonctions et d’options supplémentaires dédiées à la protection des applications les plus sensibles :  – Télécharger la fiche produit

Pour en savoir + : www.rohde-schwarz.com/cybersecurity

Rohde & Schwartz Cybersecurity : présentation complète pptx à télécharger ici