Actualités CONNECTIQUE
Câblage Catégorie 8 : du 40 Gbits/s pour les Datacenters
La catégorie 8, qui est la classification de la nouvelle génération de câblage à paires torsadées, a le potentiel pour prendre en charge jusqu’à 2 GHz, soit quatre fois la bande passante actuelle de 500 MHz. Limité à une distance de 30 mètres (parfois moins), le câblage CAT8 s’adresse principalement aux réseaux des centres de calcul, et offre ainsi l’avantage aux gestionnaires de Data center, de répondre à des besoins de débit supérieur à 10Gbits/s, tout en conservant la flexibilité et l’attractivité économique du câblage cuivre.
Cordons Patch blindé RJ45 CAT 8.1 S/STP : disponible en longueurs de 50 cm à 10 mètres
Data Centers, locaux techniques, baies de brassage, cabling réseaux … un seul mot d’ordre pour le responsable réseaux : sécurité et optimisation permanente des espaces et des temps d’intervention !
Face à ce difficile challenge, nous avons choisis d’attirer votre attention sur certains produits « connectique », parfois nouveaux, ou pas… mais contribuant au quotidien à vous aider dans cette démarche.
Baie de brassage : un bon brassage est souvent synonyme d’incidents et de temps d’intervention réduits au strict minimum !
Nous courons tous après le gain de place dans les baies et contre le fameux effet « spaghettis »… Tout d’abord, il existe assez de longueurs de cordons Patch différentes, pour trouver la longueur nécessaire à chaque brassage, en évitant ainsi toute sur-longueur inutile…
Grace aux nouveaux cordons RJ45 « ultra-fin », vous pouvez bénéficier d’un gain de place de près de 40 % dans vos tiroirs et baies de brassage : un argument non négligeable !
Cordon CAT6A blindé Ultra-fin « LSOH » : disponible en longueurs de 30 cm à 10 mètres
Pour les plus avertis, ils existent également avec repérage lumineux (le must), comme expliqué plus bas (ThinPatch)…
Plus marginal, mais néanmoins très pratiques dans certaines configurations, les cordons Patch coudés contribuent aussi à « plus de clarté » dans la baie…
Cordons patch blindé coudé bas CAT5e F/UTP : disponible en longueurs de 30cm à 3 mètres
Pour les plus exigeants, la solution « Patchbox Plus » permet non seulement un brassage rapide et des plus soignés, mais il apporte surtout une maintenance 10 fois plus rapide qu’un brassage traditionnel. Cet astucieux tiroir de brassage 1U rackable 19’’ est équipé de cordons patch rétractables, fournissant ainsi l’exacte longueur de cordon nécessaire…et pas plus ! Résultat : un repérage facilité et un flux d’air optimisé !
Pour vous faire une meilleure idée, jetez donc un œil sur ces deux vidéos, très courtes, mais très explicites :
Patchbox Plus – 24 cordons CAT6 U/FTP snagless : disponible avec cordons 80cm, 170cm et 270 cm
Repérage lumineux : optez pour une identification visuelle, rapide et fiable !
Identifiez instantanément l’extrémité d’un cordon patch ou d’une jarretière optique, sans avoir à le ou la débrancher, en connectant à l’autre extrémité, un injecteur de lumière. Chaque extrémité sera alors identifiée par un témoin lumineux. Simple et efficace !
Avec plus de 15 millions de cordons installés à travers le monde, Patchsee est la solution référence du marché. Les cordons Patchsee existent en différentes version (CAT5e, CAT6, CAT6A) et sous 11 longueurs différentes.
Une courte vidéo pour découvrir ou revoir le concept : Cliquez ici
Fort de ce succès, mais soucieux de conjuguer aussi repérage et gain de place, Patchsee a depuis lancé le ThinPatch, le premier cordon lumineux ultra-fin... Jusqu’à 40% de gain de place !
A tester absolument … oui, c’est gratuit ! Il suffit juste de nous le demander gentiment…
Cordon ultra-fin ThinPatch CAT6A UTP ou FTP : disponible en 11 longueurs, de 60cm à 4.90 mètres
Chez un autre fabricant, le repérage lumineux s’adresse aux jarretières fibre optique. Le principe et les avantages restent bien entendu les mêmes : une identification rapide de la jarretière pour un temps d’intervention minimum.
Jarretières optiques à repérage lumineux disponible en 1m, 2m, et 3m
Types : OS2 9/125 Monomode, OM4 50/125 Multimode et OM3 50/125 Multimode -
Sécurisez vos connexions … et évitez tout risque de maladresse ou de malveillance !
Pour lutter contre les malencontreux cordons débranchés « par hasard » ou arrachés « au passage », utiliser les cordons type « snagless » est déjà la première étape. Grace à leurs connecteurs spécifiques, équipés d’une patte « anti-arrachage » avec languette, ces cordons protègent efficacement des gestes et mouvements maladroits. De nombreuses déclinaisons existent déjà et deux nouvelles versions CAT6 250 Mhz, dédiées VOIP (connecteur ultra court) et POE/POE+ viennent de voir le jour en différentes longueurs.
Cependant, afin de mieux se prémunir d’éventuelles déconnexions malveillantes, et tout particulièrement pour les environnements sensibles ou applications haute disponibilité, des cordons « verrouillables », (que vous ne pourrez déconnecter sans la bonne clé), sont fortement recommandés.
Ces cordons verrouillables sont déclinés pour les cordons patch CAT6 et CAT6A. Ils sont compatibles avec toute embase RJ45, vous garantissant ainsi des connexions réseaux physiquement sécurisées. Leur clé de déverrouillage est vendue séparément.
Cordons patch verrouillable CAT6 et CAT6A blindé S/FTP : disponible en longueurs de 50cm à 5 mètres
Dans le sens inverse, il peut être aussi appréciable de sécuriser les ports réseaux non utilisés, à l’aide de verrous RJ45, bloquant ainsi l’accès au port, à toute personne ne possédant pas la bonne clé ! Ces verrous sont universels (RJ45) et compatibles avec le brassage haute densité.
Verrou pour port RJ45 : pack de 10 – clé vendue séparément
Et pour les ports optiques, nous direz-vous ? On reprend la même idée, ou presque ! Des clips vont venir sécuriser les jarretières sur leur port respectif et des obturateurs protégeront les ports optiques non utilisés. Une clé spécifique, vendu séparément, permettra l’extraction des obturateurs et des clips de sécurité. Plus de risques de connexions / déconnexions intempestives … ou de tentatives d’intrusion !
Obturateurs et clip de sécurité pour ports optiques LC duplex : disponible par lot de 12 pièces
Voilà, ici se termine notre modeste réflexion sur les solutions les plus pertinentes en ce début d’année 2020, en matière d’optimisation et de sécurisation du brassage réseau .
N’hésitez surtout pas à contacter votre commercial pour tout devis ou toute demande d’information complémentaire…
Nos équipes de Toulouse et Marne La Vallée se tiennent à votre entière disposition !